Article 35 : Et l’oiseau s’envola vers l’éternité...(A Mme M.)


« Chaque jour qui me rapproche de ma mort, je découvre un peu plus qui je suis.
C’est un long chemin. Et il est rarement paisible.
Mais comment espérer déployer son humanité, son potentiel unique, sans mener cette quête de soi ?
En occultant cette responsabilité qui nous incombe tous, nous sommes condamnés à rester des ignorants dont l’inconscience construira une existence de violence et de souffrances répétées : une vie qui n’aura alors eu aucun sens au moment de notre disparition...Est-ce vraiment là ce que nous souhaitons laisser de notre passage sur terre ?

A notre naissance, nous sommes soumis à nos besoins primaires, aux personnes qui s’occupent de nous et qui peuvent les combler. Soumis également à notre corps si immature et à notre vulnérabilité.
Mais au fur et à mesure de notre croissance, nous développons notre autonomie et notre capacité à penser. Nous pouvons nous détacher de ce qui ne résonne pas pour nous, garder ce qui participe à nous construire positivement et éloigner ce qui nous tire vers le bas.
Et c’est à ce moment là de notre vie qu’il faut prendre conscience de cette véritable responsabilité car cela deviendra notre plus grande chance. Celle de mettre de la lumière sur notre animalité.
Cette opportunité peut nous offrir un espace privilégié pour grandir intérieurement en repoussant toujours plus nos limites, celles que nous n’aurions jamais pensé pouvoir dépasser. Cette route nous amènera alors vers le voyage le plus passionnant du monde : l’aventure de soi...

Cependant les embûches de la vie nous font souvent renoncer à nous-mêmes. Nous subissons la souffrance car elle nous immobilise. Sûrement car nous ne nous faisons pas assez confiance. Nous n’avons pas encore découvert toutes nos capacités profondes. Nous n’apprenons malheureusement pas à rechercher et découvrir ces trésors que nous possédons tous. Et pourtant, tout se trouve en nous. Ne cherchons plus à l’extérieur : apprendre à compter sur soi, faire de son coeur et de son esprit des alliers pour enlacer notre vie avant qu’elle ne nous échappe...

Plus la souffrance me rencontre et plus je me relève. Non pas différente, mais davantage moi-même. Et c’est quand je suis à terre et que je découvre ma vulnérabilité, que je deviens moi-même.
Oui, c’est exactement à cet instant le plus fragile que je n’ai plus d’autres choix : celui de laisser tomber les masques inculqués par mon éducation et la société dans laquelle je vis. Et dans cette ultime bataille avec moi-même j’ai un choix à faire. Soit je continue à me faire du mal et à renier ma nature singulière pour continuer à m’adapter aux stéréotypes du monde. Soit je m’accueille, je m’écoute et je m’offre de l’amour pour apaiser mes tourments intérieurs.
Dans le premier choix je permets au monde extérieur de définir qui je suis.
Dans le second choix, c’est à moi seule que j’autorise à choisir et devenir qui je suis vraiment.

C’est alors que je peux me relever en assumant ma fragilité intérieure car c’est à chaque fois que j’ai le sentiment d’être anéantie par la souffrance que j’apprends à compter un peu plus sur moi. La souffrance est une alerte pour apprendre sur soi. Elle n’est pas une fatalité. Ni une ennemie. L’obstacle c’est la peur. Souffrir est une opportunité de faire grandir son âme. »


Voilà les échanges profonds et riches que j’ai pu avoir avec Mme M.
Son accompagnement s’est éteint avec elle à l'unité des soins palliatifs un jour de printemps. Aujourd’hui elle n’est plus. Mais elle demeure dans mes pensées. Grâce à elle, j’ai grandi encore un peu plus dans cette simplicité de l’Être. Car c’est à chaque fois que je rentrais dans sa chambre que ma blouse blanche de soignante perdait toute sa symbolique : c’est sa sagesse, sa douceur contenante qui ont accompagné l’infirmière que je suis. Les rôles parfois s’inversent...

« Mme M.
votre nom avait l’écho d’un oiseau
dont la liberté vous donnait tellement de lumière.
Si le mot « résilience » n’existait pas, il aurait pris vie avec vous.
Je vous remercie pour tous ces cadeaux d’émotions humaines que vous avez semé…certaines de ces graines continuent de pousser dans le jardin de mon coeur... »



🦋 Charlotte 🦋
Infirmière par amour
Novembre 2023




(Photo Charlotte V.)