Article 33 : Endolori

Il y a un espace très étroit entre ma tête remplie de pensées et mon coeur débordant d’émotions. Et c'est dans ce trou perdu de mon monde, au fin fond de mes ténèbres, que ma colère et mon désarroi sont allés vivre lorsqu’ils sont nés dans les éclats de mes épreuves d’existence.

Souvent le soir, je m'assois avec eux et j'écoute leurs histoires. Ils diffusent des films envahissants en noir et blanc dans ma tête. Ils viennent percuter les sentiments contenus dans mon coeur qu’ils piétinent maladroitement. Mais ils ne sont pas méchants. Ils ont besoin de parler à ma tête et à mon coeur chacun leur tour.
S’exprimer. 
Par tous les moyens.
La colère hurle de fureur dans ma tête et le désarroi endolorit les battements de mon coeur.

Quand l'aube vient, ils me disent que je ne peux pas rester avec eux pour toujours. Ensemble, ils me repoussent vers la vie. Une nouvelle journée commence. Un jour mes yeux resteront fermés pour toujours. Alors je dois y retourner. Je les écoute et je me lève pour tenter d'aller mettre du sens sur ce que la vie souhaite que je comprenne aujourd’hui. Aurai-je toujours ce courage ? Sur ces pensées je me retourne vers eux en leur disant :
« Je vous verrai ce soir ».
Tous deux me regardent car ils savent que je suis encore trop faible pour passer à autre chose et revivre. Ils me soutiennent d’une certaine façon.
On les croit dépourvu d’élan vital, nous ramenant vers notre médiocrité, nous enfonçant tragiquement vers ce que nous avons de plus incompréhensible.
Mais ils nous préviennent et nous informent sur nous-mêmes. Certes, avec une grande violence intérieure le plus souvent mais ils nous alertent que nous arrivons à un carrefour de notre Être, une partie cachée et sombre dont il faut prendre conscience si on veut retrouver la lumière.

On ne peut éviter d’avoir mal si on souhaite se développer et croître notre humanité.
Nos sentiments lourds, nos émotions dîtes négatives ne sont juste que des balises sur notre chemin et des repères nous informant sur notre complexité qui ne demande qu’à être mise en sens et adoucie par notre compassion. Nous avons aussi besoin d'arpenter nos ténèbres pour continuer à être des chercheurs de vie éclairés et aimants.


.:. Charlotte .:.
(Aout 2023)



(Photo de Charlotte Vergori)