Article 31 : Profondément


Chaque jour je me réveille difficilement dans un monde dépourvu d’amour. Comment est-il donc possible de vivre sans se sentir exister profondément ? Comment les Êtres que nous sommes, pourtant dotés d’une humanité à la naissance, pouvons-nous accepter et développer une telle destinée ?

Chaque matin, mon corps peine de tout son poids pour se redresser face à l’agressivité d’une nouvelle journée qui apparaît devant mes yeux endoloris. Comment appréhender les prochaines secondes de mon existence lorsque je sais que mon coeur va encore se briser face à la froideur de mes semblables au moment où nos vies vont se confronter plutôt que de se rencontrer.
La pauvreté du coeur des Hommes emprisonne la vie dans une privation de profondeur mortelle.
Nous sommes des automates dont les sentiments sont anesthésiés. Quelle cruauté pour nos âmes incarnées.

Pourquoi aucun coeur n’interroge-t-il un autre coeur pour comprendre quelle est sa cachette ? Pourquoi avons nous perdu cet élan authentique du lien ? Un élan dont nous jouissons naturellement à la naissance et qui s’éteint petit à petit lors de l'apprentissage des règles sociétales et de bienséances. Au lieu de nourrir cette capacité de l’enfance à épanouir naturellement notre Être, nous vivons en étouffant notre véritable nature.

Pourtant, il suffirait de créer ensemble un espace sincère de rencontre lorsque nos coeurs appellent à l’attachement. Cet espace serait tolérant et paisible permettant à chacun de déposer sa lourde valise d’existence et de créer un lien d’amour réciproque pour avancer ensemble vers la vie et la découverte de soi à travers le miroir de l’autre. L’expérience de la vie ne serait sans nul doute pas plus simple à vivre mais nous pourrions la surmonter plus en douceur parfois à travers cette tendresse d’aimer, la seule arme véritable contre la violence du monde. Arrêtons de nous parler comme à des rivaux mais regardons nous comme des égaux dont la différence passionnerait au lieu d’effrayer. Chacun d’entre nous a une place dans ce monde. Pourquoi toujours lutter pour se sentir exister ? Accueillons ce qui doit être. Nous sommes fait pour vivre. Et surtout chacun d’entre nous a besoin d’aimer et d’être aimé. Remettons cette vérité au centre de notre orgueil suffisant qui nous fait vivre dans l’illusion de l’indépendance comme seul but d’existence. Nous pouvons nous réaliser et développer notre autonomie en apprenant ensemble à exprimer notre singularité. Et nous pouvons aimer et être aimer pour cela. C’est dans l’union et le lien que nous somme forts et libres.

Aujourd’hui, je n'ai plus aucune patience pour des réunions interminables, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnelle, ces espaces où on discute de procédures, de règles. Des échanges alimentés par notre masque social et à travers lesquels jamais nous n’avons la générosité et le courage de montrer notre sensibilité unique.
Je n'ai plus le temps de supporter les gens qui n’écoutent que leur égo et qui n’ont pas l’audace d’apprendre à découvrir leur profondeur afin d’y mettre des touches de sens et qui demeurent perdus dans une vie d’ignorance et de lutte acharnée contre lui-même plutôt que d’essayer de trouver le chemin de son coeur pour le partager avec les autres.
Je n'ai plus l’énergie de négocier avec la pauvreté de certains échanges sans intérêt durant lesquels les gens ne discutent pas du contenu de leur pensée mais n’évoquent seulement les titres. Une vie dictée par la peur et les certitudes plutôt que l’ouverture de son esprit vers la complexité de ce que nous sommes avec bienveillance et compassion.

Le temps est précieux...L’avez-vous donc occulté ? L’humain vit toujours plus dans un déni de son éphémère existence. L’éternité ne fait pas parti de notre monde. Il est urgent de s’en souvenir et de vivre en conséquence : c’est à dire en conscience.
Aujourd’hui et plus que jamais j’étouffe d’autant d’absurdité.

Je ne veux pas de cette vie d’errance. Je m’y refuse de toutes mes forces.
Je veux vivre à côté de gens humains. Terriblement humains. Qui savent sourire de leurs erreurs. Qui ne se vantent pas de victoires. Qui défendent la dignité humaine et qui ne souhaitent qu'être du côté de la vérité et de l'authenticité. Sinon je choisirai la solitude plutôt que cette servitude.
Pour ce qu’il me reste à vivre, je veux nourrir et partager des moments présents de qualité. Je veux plonger dans la profondeur de la vie avec des Êtres qui portent des vraies aspirations valeureuses.
Et surtout, je veux entourer mon intimité de personnes qui savent arriver au cœur des gens. Des Êtres à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir avec des caresses. Des humains qui aiment l'âme avant d’aimer un corps. Tout cet essentiel qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue.


Je veux vivre intensément et pleinement une vie
que seule la profondeur d’Être peut me donner.



Charlotte, février 2023 :
Réapprendre à vivre pour Être et devenir plutôt que de paraitre et de survivre...
Puissiez vous arpenter votre vie avec ce courage de plonger profondément en votre coeur
pour grandir et partager des moments de vie authentiques avant de quitter ce monde ..."




(Photo C.V.)