Article 16 : Nature

La nature, intelligente et généreuse, sème l’abondance sur terre depuis la nuit des temps.

Mais elle est mal considérée par l'Homme qui s’enivre de sa beauté et se positionne toujours plus en force pour la conquérir au fil des époques : il s’acharne à chacun de ses pas pour la posséder démontrant qu’il ne l’aime que par convoitise. L’Homme, se sentant supérieur, renie toutes autres formes de vie sur terre mais il n’est qu’un modeste locataire sur cette planète bleue. Par ses multiples possibilités de communication et d’action, il est enfermé dans l’illusion d’être tout puissant. 
Et pourtant, nous avons tant à apprendre du monde végétal qui, dans un silence apparent, a en fait un langage bien à lui…
La nature est un monde à observer, à respirer, à ressentir…car tout ne peut pas s'expliquer avec des mots ou un raisonnement. Utilisons nos sens et nos émotions à son contact et la nature nous reconnectera immédiatement à notre profondeur si nous l’invitons dans le foyer de notre cœur. 
Avec toute notre attention, nous pourrons assister à la dimension poétique de la vie. Grâce à elle, nous pouvons découvrir le lien au monde et aux Hommes d’une façon plus douce. Le monde est si frontal…et la nature nous chuchote doucement qu’il est possible de créer du lien délicatement, intuitivement, inexplicablement. La connexion à soi et au monde a un langage différent que celui que nous connaissons au quotidien. En effet, ce langage là demande un tout autre positionnement pour le pratiquer : l’ouverture de notre conscience.

A partir de cet instant, cette porte que nous ouvrons en nous permet la connexion, celle qui ne requiert pas de mot mais qui est de l’ordre de l’alchimie. Nous aurons la chance, alors, de nous imprégner intérieurement de cette communication invisible et vibrante. Mais, avant d’y parvenir, il faudra adopter une démarche plus intime avec nous-mêmes : faire la paix en nous. Cette tranquillité paisible fera taire les pensées intempestives de notre esprit ce qui permettra au cœur d’établir avec nous son langage d’amour unique au monde. Alors la connexion naturelle entre l’Homme et la nature pourra éclore dans l’évidence même du mouvement de la vie.

Nous sommes des êtres de langage mais nous sommes souvent attentifs qu’à celui des mots. Or, la communication et l'interaction peuvent être plus subtils et profonds encore que tout cela...Car nous sommes aussi des êtres d'énergie tout comme la nature mais nous l'avons malheureusement oublié dans notre monde moderne où le visuel et le matériel priment sur tout. 

Il est sain et si positif de s'attendrir face à la nature car elle seule peut nous rappeler que nous sommes, nous aussi, des êtres capables de communiquer de façon intuitive. Nous le faisons souvent sans nous en rendre compte lorsque nous nous émerveillons devant la nature et que nous en retirons un bien-être profond. Et nous le vivons aussi entre humains : lorsque nous aimons, le lien d'attachement libère une énergie qui n'est pas visible avec nos yeux mais que nous pouvons ressentir au contact de l’Être cher et que le monde de la matière n'arrête pas. En effet, même loin de ceux que nous aimons, l’amour perdure et ne s’interrompt pas.

Intéressons-nous à ce qu'il y a au-delà des apparences car la vie ne se vit pas qu'à travers nos cinq sens physiques…mais bien plus encore !


Charlotte, 8 décembre 2021

 « A la nature, cette féérie du monde »

« A mon grand-père, Louis, qui était un magicien de la nature »





Photo de Charlotte Vergori