Aujourd’hui, si tu me le permets, je suis venue te rencontrer.
Excuse-moi d'arriver si tard. C'est vrai qu'il m'a fallu du temps pour venir faire ta connaissance. Mais j'ai tardé à comprendre qui j'étais. Et avant de pouvoir me connecter à toi, il fallait que je me reconnaisse : non pas à travers les yeux des autres mais les miens.
Pour cela, j'ai emprunté des routes à chaque fois différentes pensant que je n'étais jamais au bon endroit. J'ai lutté...espérant encore et encore atteindre LE chemin qui me mènerait jusqu'à moi.
Mais j'étais dans une illusion : le seul chemin à emprunter est celui de la conscience du cœur. Et il n'y a pas à chercher. Il n'est pas non plus introuvable. Il est là, déjà en nous. L'énergie de vie qui nous anime nous y conduit en permanence, tel un centre de gravité vers lequel nous sommes attirés et aimantés sans cesse :
- plus on résiste, et plus on dévie de cette trajectoire naturelle,
- plus on lâche prise, et plus on se recentre instinctivement sur ce chemin qui nous appelle depuis notre venue au monde.
Et aujourd'hui je crois que ça y est, j'ai compris. Et tu n'es plus seule. Je viens t'ouvrir mon cœur. Mais dans l'obscurité, je continue à te chercher. Je n'aperçois que ton regard inquiet dans la pénombre de ton Être. Tu es loin de moi. Pourtant nous sommes face à face. Mais il manque une grande partie de toi. La partie la plus importante : elle est recroquevillée dans la cachette que tu lui as durement construite tout au long de ta vie d'adulte. En quittant l'enfance, tu as perdu un trésor...Il s'agit de ta vulnérabilité :
- en l'ignorant, ton enfant intérieur sombre dans l'oubli,
- en l'évitant, ton cœur s'épuise un peu plus à chaque battement,
- en la cachant, tu prives le monde de ton existence singulière.
J'entends tes pensées. Elles se bousculent dans ta tête. Tu as peur. Ce n'est pas grave, ne t'inquiètes pas. Je te comprends tellement...Je connais bien ce chemin, moi aussi, pour y être restée coincer très longtemps.
Tu crois que tu es en danger en laissant la partie la plus douce et la plus vulnérable de toi s'exprimer aux yeux de tous. Tu crois que la dureté du monde pourra, de cette façon, détruire ton cœur en mille morceaux.
Il n'en est rien. Ne retiens pas la vie.
Aujourd'hui, je vais venir avec toi. Nous pénétrerons dans ta partie sombre, ensemble, afin d'y trouver ta lumière. Et tu sais pourquoi ? Elles sont inséparables l'une et l'autre ! Pour tout te dire, j'ai appris qu'elles ne faisaient qu'une. Et tu as besoin de ces deux éternelles pour te découvrir :
- en nommant tes émotions, tu mets du sens à tes limites et tu grandis,
- en reconnaissant ta partie sombre, tu prends conscience que ta lumière existe,
- en acceptant ces deux aspects qui te composent, tu peux rejoindre qui tu ES véritablement.
La vie va t'amener de nombreuses expériences qui vont susciter en toi des émotions inconfortables : à ce moment-là, elle te demande d'aller explorer ton cœur pour y construire des clefs de compréhension. Je ne te cache pas que le chemin est long pour décomposer un à un les masques que tu as adopté pour survivre. Mais rien ne presse. Et ça en vaut la peine. C'est au prix de cette patience que, progressivement tu pourras dépasser tes blessures intérieures qui alimentent cette obscurité en toi. Ton ombre n'est pas une ennemie. Et en allant découvrir cette partie de toi, tu iras également à la rencontre de ta partie lumineuse.
Mais attention : n'idéalise pas la lumière de ton Être car elle t'enfermerait dans une fausse croyance de toi-même qui te laisserait au bord de ta vie sans pouvoir jamais y entrer entièrement. Car, je le répète : tu es fait d'ombre et de lumière. Il s'agit de toi, tout entier. C'est ton âme singulière qui ne cherche qu'à déployer son plein potentiel.
Pour appréhender ce chemin qui n'est rien d'autre que ta véritable destinée, il faudra lâcher la peur car, avec elle, tu maintiendras l'ombre et la lumière dans une dualité. En les divisant de la sorte, c'est toi-même que tu bannis. Si tu comprends que ton ombre et ta lumière ont besoin d'être enveloppées avec tout ton amour, tu les aideras à se réunir et à fusionner. Ton incarnation sur terre prendra alors tout son véritable sens : la quête de SOI. Et encore mieux, tu verras naitre une réserve d'amour pour toi-même qui t'ouvrira avec davantage de conscience à l'expérience de ta vie.
Cette union entre ton ombre et ta lumière pourront ouvrir la porte de ton jardin secret. Elles seules détiennent la clef. Et sais-tu ce qui germe dans ce jardin ? Ta vulnérabilité que tu n'auras plus à cacher.
Avec elle, tu pourras parcourir un chemin de vie qui te ressemble : celui de ton cœur qui te permettra de faire des choix en conscience ce qui donnera un vrai sens à ta vie.
Je vois bien que tu n'arrives pas à lâcher prise. Tu luttes contre toi-même et tu te fais mal…
- Tes doutes entravent l'élan de ta confiance : elle aussi souhaite faire partie de ton expérience.
=> ACCEPTE
- Ton cœur reste caché : ses énergies d'amour se perdent dans la prison que ton mental a édifié pour lui.
=> OUVRE
- Ta tête est déconnectée de ton âme car elle est submergée : tes pensées deviennent des ruminations incessantes.
=> RESPIRE
- Tes envies se transforment en peur : elle bloque ton corps qui résiste à la fluidité de la vie qui coule en toi.
=> ACCUEILLE
Lorsqu'une nouvelle expérience se présente à toi, tu visualises seulement le but. Tu ne penses jamais au chemin. Et tu anticipes l'échec sans avoir commencé l'aventure. Inconsciemment tu utilises l'expérience pour te dévaloriser. Et c'est là que tu dois mettre en lumière la blessure cachée. Si tu te punis au lieu de te chérir, c'est que tu accordes plus d'importance à ta partie sombre. A ce moment-là, souviens-toi : ne privilégies jamais l'une d'elle plus que l'autre :
- l'ombre t'accable lorsqu'elle marche seule à tes côtés,
- la lumière t'aveugle lorsqu'elle est ta seule préoccupation.
Et la vie, elle est têtue tu sais ! Plus tu lui tiens tête et plus les expériences se reproduisent. Elles te sembleront à chaque fois plus dures et plus insurmontables. C'est normal…mais je te promets que tu peux y arriver. Demande à ton enfant intérieur ce dont il a besoin quand tu te sens bloqué par une émotion lourde et ouvres-lui tes bras.
Puis changes ton regard sur l'expérience : imagine par exemple ta vie comme un plateau de jeu. Quand tu lances le dé, il y aura de multiples possibilités qui vont se présenter à toi.
- Parfois tu avanceras et tu découvriras des cases révélant des surprises heureuses dont la douceur et la joie te connecteront immédiatement à tes merveilleuses capacités offrant une vision de ta vie pleine de promesses et de possibilités.
- Parfois tu reculeras sur d’autres et tu expérimenteras la dureté et la tristesse intense qui te demanderont de canaliser ta ténacité de vivre pour transcender tes limites humaines.
- Parfois tu feras du sur place, sans parvenir à dépasser une case et tu resteras dans tes habitudes réconfortantes pendant un temps.
Mais, tu sais quoi ? On finit toujours par progresser même si tu as parfois l'impression de stagner. Dans ces moments-là aussi tu chemines vers toi. Ces moments de pauses sur ta route peuvent aussi débloquer en toi des trésors enfouis, et t'amener vers une plus juste compréhension de toi-même. Car, oui, tu possèdes des possibilités qui sommeillent en toi et que tu ne soupçonnes même pas.
L'important durant cette partie de jeu, ça n'est jamais le but car la fin on la connaît tout : on sait qu'on va mourir. La vie se termine. Ce qui compte, c'est ce que tu ne connais pas : les différentes étapes, ce chemin unique qu'est ta vie et surtout l'importance du moment présent. Lui seul existe réellement. Tu peux apprendre et te nourrir profondément de chacune des journées qui t'ai offerte car avec un regard ouvert, chaque jour peut te transformer pour toujours.
Quand tu es invitée à vivre une nouvelle expérience, ne la vois pas uniquement comme un obstacle car ce sont des croyances limitantes qui vont t’enfermer dans la peur et te paralyser. Ces limites n’existent qu’en toi. Affronte et n’évite plus. Sinon tu es dans l’évitement de ta propre vie et surtout de toi-même. Ne te focalise pas sur la fin de l’expérience car la finalité n'a pas toute l’importance que tu imagines. C’est un leurre. Seul le chemin que tu parcours au moment présent compte réellement car lui seul existe vraiment. Et si la fin de l’expérience n’a pas le but souhaité, ça ne sera pas une fatalité : elle ouvrira d’autres portes d’aventures pour ton humanité en pleine construction.
C'est tout ça le trésor de l'apprentissage quand tu acceptes de le vivre sans te laisser envahir par l'égo qui n'a pour objectif erroné que celui d'atteindre son but par peur d'échouer. Mais en réalité, il n'y a jamais d'échec. Il y a juste la possibilité de te sentir plus libre à l'intérieur de toi : libre d'être toi-même, véritablement, afin d'offrir au monde ton emprunte unique. Retire un a un ces masques derrière lesquels tu crois être en sécurité mais qui t'emprisonnent. Toutes ces découvertes sur toi tu les fais grâce à l’expérience mais pas en laissant ton cœur se cacher : invite-le à t'accompagner dans l'obscurité de ta vie et laisse-le opérer. Alors ton cœur pourra :
- semer de la douceur dans la violence de ta souffrance,
- semer de la lumière dans la prison de tes peurs humaines,
- semer de l’amour dans les fissures de tes masques trop lourds à porter.
L’expérience est une merveilleuse invitation à te rencontrer.
Et j'ai hâte d'arriver à ce jour où ta tête et ton cœur ne feront plus qu'un.
Ce jour où ton ombre et ta lumière auront fusionné.
Ce jour où ton âme aura pleinement réussi sa mission d'incarnation : devenir qui tu ES.