Article 13 : Éphémère

Il faut que je te parle. C’est important.

Je sens un lien se construire entre nous : tels les racines d’un arbre, nos énergies s’entremêlent, communiquent et fusionnent. De cette façon, l’énergie d’amour peut circuler librement entre nous. C’est magnifique.

Toutefois, nous devons aborder aujourd’hui nos lendemains incertains dans la pénombre du matin levant ; Regarde comme le ciel est beau ! Son infini reflet est perceptible dans chaque goutte de rosée que la fraicheur de la nuit a déposé avant de partir. La nature endormie se réveille doucement. Ce spectacle généreux qu’offre la vie, si on sait l’apprécier, semble éternel…et pourtant, notre présence sur terre ne sera, un jour prochain, plus qu’un souvenir dans le passé de la grande histoire de l’Humanité.

Ne nous perdons pas dans l’illusion de l’immortalité qui nous fait occulter bien souvent que notre vie terrestre s’éteint un jour. Et lorsqu’une relation vient au monde, elle est vouée à une destinée éphémère à notre image d’être-humain. La mort de nos corps de chairs est un fait inéluctable de notre existence. Personne n'y échappe. Au moment même où nos cœurs se sont épris, nos vies se sont dit adieu. Alors oui, nous nous quitterons quoi qu'il arrive.

Mais, en cet instant, asseyons-nous dans un petit coin de notre présent : créons ensemble un cocon dans lequel nous pourrions aborder tous nos tourments. Main dans la main, métamorphosons ensemble le prisme de notre réalité qui ne nous donne qu’un petit aperçu de ce que peut être véritablement la vie.

-          Empruntons des mots différents pour parler de tout ce qui prend fin inévitablement.

-          Adoptons des mots moins durs pour appréhender le caractère fugace de notre vie.

-          Composons des mots plus doux pour ouvrir les portes de nos croyances intérieures avant de partir.  

La vie est faite de séparations tout au long de notre chemin qui sont plus ou moins difficiles à supporter en fonction de notre capacité d’adaptation et de notre degré de dépendance. Et l’acceptation que la vie n’est pas immuable peut permettre la naissance et la manifestation de pensées nouvelles et inattendues en nous. En effet, osons nous ouvrir à l’inconnu et faisons connaissance avec ces nouvelles visions de ce que nous pourrions expérimenter de notre vivant. Elles pourraient se révéler être un trésor de compréhension sur une version nouvelle de l’amour : il semble disparaitre avec la mort, emporté par le départ de l’être cher, or, l’amour a peut-être d’autres secrets à nous révéler. Je ne dis pas que cette nouvelle conscience à mettre en sens est saisissable en un instant. Mais il y a quelque chose à tenter.

Commençons par réconforter cette peur d’être séparé l’un de l’autre. Et même si cela ne dure qu’un court instant, ce n’est pas grave : essayons de dépasser cette angoisse du vide qui n’est qu’une création de notre pensée. Puis ouvrons notre cœur à l’amour : parce-qu’un jour nous ne serons plus ensemble, nous pouvons nous réconforter avec l’idée que le pire serait de ne s’être jamais connu. Oui, la souffrance plus grande encore, serait de ne pas permettre à nos cœurs d’être riche de nous et notre intérieur serait alors un désert de sentiments. Ayons cette gratitude des souvenirs crées ensemble et qui nourrissent notre humanité. L’amour nous transforme. Soyons prêt à le perdre parce-que nous l’avons tant chéri. Et mobilisons notre élan vital face à l’ombre de la fatalité : essayer de transformer continuellement notre regard, surtout les jours de pluie, pour réaliser que le plus important est de continuer à nous aimer…quoi qu’il advienne de nous.

Au fond, le processus de la vie et de la mort demeure un mystère entier pour chacun d’entre nous. Alors peut-être que nous pouvons nous autoriser à croire que la mort ne détruit rien : peut-être que la mort n'est qu'un passage, un pont vers une suite et un avenir d'amour avec tous ceux qu'on aura porté dans notre cœur sur terre. Nous avons le droit de rêver ce futur. Rien ne nous interdit d’espérer.

Maintenant, reprenons le cours de notre vie au présent, savourons avec joie chacun de nos partages : faisons fleurir l’arbre de notre histoire d’amour chaque jour. Là est notre chance. Qu’on s’aime d’un amour filial, amoureux ou amical, osons l’amour à chaque instant avec tous ceux qui sont importants pour nous. Et exprimons le ! L’amour sincère est une promesse de bonheur. Il représente l’essentiel le plus important du monde. Car l’amour est un cadeau et notre mission la plus importante sur terre est de le partager jusqu’à notre dernier souffle.

L’éphémère est au creux de notre vie mais l’amour est au cœur de notre âme : c’est sur l’amour qu’il faut tout miser. Et alors l’éphémère fusionnera avec l’infini…

En entrant dans la vie, nous sommes arrachés à notre essence originelle.

En venant au monde, nous n’habitons plus nulle part.

Puis naissent les liens d’amour qui nous rappellent, qu’en fait, nous habitons un peu partout...


Charlotte…une éphémère parmi d’autres

(Novembre 2021)


* photo Charlotte Vergori