Pour autant, faire le choix de fuir cet « autre » ne nous rendra pas l’existence plus douce. La fuite n'est pas une promesse de bonheur, au contraire, elle nous condamne à une prison mentale, la notre, dans laquelle nous serons dans une lutte acharnée et destructrice à défaut d’être vivant dans toute notre immensité.
Toute rencontre avec l’autre est une rencontre avec soi, ainsi, quand nous la fuyons c’est nos blessures que nous fuyons et donc nous-mêmes...Nous pensons éviter la pénibilité et l’inconfort de la confrontation mais c’est un leurre : nous ne faisons qu’engendrer notre décadence et notre perte si nous persistons à refuser de prendre conscience de toute notre complexité.
C’est seulement grâce et à travers la relation quelle qu’elle soit, que nous pouvons commencer à pénétrer dans la tombe de nos démons intérieurs. Il y fait sombre, mais dans cette poussière agonisent des vertus et des forces inconnues qui ne demandent qu’à ressusciter pour se faire connaître et retrouver la lumière.
Aussi cet « autre » court-il le risque de devenir l'écran de projection de tout nos maux les plus obscurs...et la réciproque est vraie. Ainsi l’engagement au départ se doit d’être authentique et majestueux pour que la force de la réciprocité puisse transcender les épreuves de nos égos et de nos blessures ensevelies tout en nous laissant porter et envelopper par la force de l’attachement.
Cependant, le drame de nos sociétés actuelles est bien là : fuir à la moindre difficulté, au moindre conflit, et tourner le dos à la relation au moment même où le plus beau de l’aventure pourrait commencer...La peur est une ennemie féroce, la lâcheté est sa partenaire et ensemble elles se font hiver dans notre coeur. Ce froid nous brise et paralyse tout élan de courage...c'est ainsi que tant de relations meurent tragiquement de ne pas avoir été tentées...
L’expérience du lien est cet amour bienveillant et fort qui va faire une brèche en nous et nous arracher à notre confortable identité nous empêchant de nous enfoncer dans cet enfermement qui nous guette : c’est ainsi que nous pouvons accéder à la métamorphose tout comme accompagner l'autre dans la meilleure version de lui-même. Ensemble, nous pouvons nous donner la vie chaque jour en nous aimant d’un amour mature.
Mais que signifie s’aimer d’un amour mature ? Toute période de difficulté dans une relation, de mal-être et de souffrance ne sont que des chemins à emprunter pour résoudre les énigmes de notre âme afin d'accéder à quelque chose de plus juste, de plus aligné, davantage en résonance avec notre nature profonde et authentique pour être enfin la personne que nous avons toujours voulu devenir sans filtre et sans détour.
Les moments de doute et d’inconfort émotionnel dans une relation permettent de se révéler à soi, d'être plus empathique, moins jugeant, et de développer ce qui est la plus belle chose que l'humanité puisse porter : l'intelligence du coeur.
C'est dans ce défit de la relation singulière que peut naître, alors, un amour profond, vibrant, soutenant et inconditionnel.
La rencontre est un miracle, une beauté de la vie, venue à la fois nous percuter et nous émouvoir pour nous apprendre à nous aimer.
Charlotte, été 2024
A ces patients qui ont été abandonnés lors de l'annonce de la maladie grave et qui, pour certains, sont morts seuls...
C'est une tristesse déchirante que vous avez porté avec beaucoup de courage jusqu'au bout, faute de n'avoir pu rencontrer votre famille de coeur sur terre...
Vous avez eu cette ténacité d'affronter la vie et cela vous rendra à jamais les Êtres les plus beaux et les plus résilients de ce monde...
J'espère profondément que vous avez trouvé la paix en quittant la vie...
Photo Charlotte Vergori