Est-il possible de saisir un jour cet indomptable sentiment d'avoir enfin conquis le sens de sa vie ?
Aujourd’hui, ce questionnement profond qui me hante depuis mon enfance m’offre une nouvelle compréhension : et si questionner le sens de notre vie était plutôt un véritable élan d’amour pour elle ? Non pas une fuite, mais une énigme à résoudre, pour donner un vrai sens à notre présence unique dans ce monde… En nous interrogeant sur notre existence, nous lui accordons de l’attention et de l’intérêt. Finalement, nous mettons de l’action dans le mouvement de la vie à travers nos pensées car nous questionner permet de prendre une direction, un chemin, pour marcher vers des projets personnels pleins de promesses. Et, au fond, quand nous cherchons le sens des choses, c’est que ça compte vraiment…
Entreprendre la quête du sens de notre vie pourrait même être une tentative instinctive, plus ou moins consciente, de construire un lien d’amour avec nous-même car il est si difficile de nous aimer…C’est normal, nous ne l’apprenons jamais : depuis l’enfance, notre vie est dirigée par l’obligation et le devoir de devenir quelqu’un coûte que coûte. Mais devenir qui au juste ? Celui dont rêve les autres ? Ou encore la société ? Il faudrait plutôt apprendre à revenir en nous pour découvrir notre propre humanité afin d’apprendre à l’accepter avec ses forces et ses limites et s’autoriser à tisser petit à petit un lien d’amour avec notre corps, notre esprit et notre vie. Il est primordial de découvrir et d’élaborer cette relation avec nous-mêmes.
J’ai entendu un jour que plus nous cherchions le sens de la vie et plus nous le perdions. Cependant, en nous questionnant sur son sens, je pense au contraire que nous nous offrons la possibilité d’aller au cœur de notre existence en comprenant qui nous sommes petit à petit…et donc en comprenant mieux sa vie.
« En m’interrogeant sur le sens de ma vie,
je lui accorde de l’importance.
En m’interrogeant sur le sens de ma vie,
je fouille en son centre tous les trésors qu’elle recèle.
En m’interrogeant sur le sens de ma vie,
je choisis de ne pas subir et je deviens acteur de mon existence unique.
En m’interrogeant sur le sens de ma vie,
j’écris ma propre histoire en me frayant un chemin vers plus de conscience. »
Le sens de notre vie est unique, il en existe autant qu’il y a de personnes sur terre. Il se raconte au singulier. Et il se cultive chaque jour :
il est dans nos souvenirs passés témoin de ce courage que nous avons d’arpenté la vie,
il est dans le futur au travers nos rêves qui sont à construire,
- il se trouve là, devant nos yeux, dans la gratitude de chaque instant que nous offre la vie.
Charlotte, chercheuse
de vie (janvier 2022)